Le mot vient du grec ancien améthustos, adjectif verbal composé du verbe methúô (« être ivre »), et du préfixe privatif a- . La pierre aurait été ainsi nommée parce qu’elle a la couleur du vin coupé d’eau, dont le titre alcoolique est moindre. Par rapprochement, elle passait pour préserver de l’ivresse.
L’Améthyste se forme à partir d’une solution de silice dans des couloirs hydrothermaux , à des températures comprises entre 100°C et 250°C. C’est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), de diaphane à translucide, dont la teinte est due aux traces de fer. Ce minéral est utilisé en joaillerie et classé comme pierre fine. La couleur de l’améthyste ne reste stable que jusqu’à 250°C ; au-delà, la plupart des améthystes se décolorent. Vers 500°C, elle devient jaune citron, mais se décolore à nouveau si la température est élevée jusqu’à 600°CC, avant que le quartz ne devienne laiteux en raison de l’apparition d’eau infra-microscopique. Aussi, les améthystes subissent un traitement thermique à grande échelle pour obtenir des citrines. Ce traitement thermique peut laisser des inclusions caractéristiques, les givres en zébrures, facilement identifiables à l’aide d’une loupe (×10).
Favorise :
Stabilité émotionnelle / Bien-être / Apaisement
Meilleur opinion de soi
Immunité
Contre :
Indécision / Chagrin
Colère / Accablement
Déséquilibre hormonal
Douleurs (dents, maux de têtes, migraines)
Tensions physiques
Astrologie : Vierge, Capricorne, Poisson, Verseau.
Convient également à tous les signes astrologiques.
Chakras : Coronal
Avertissement : La lithothérapie est une médecine holistique non conventionnelle, l’utilisation des pierres naturelles et minéraux ne doivent pas remplacer une consultation médicale. Pour tout problème de santé, veuillez consulter votre médecin.
Les cristaux absorbent naturellement l’énergie de leur environnement. Il doivent être purifiés et rechargés pour éliminer l’excès d’énergie accumulée.
Voici différentes méthodes de purification et de rechargement des cristaux:
A l’eau courante ou déminéralisée : Il s’agit de la méthode la plus simple et celle qui n’abimera pas vos pierres. Vous passez simplement vos minéraux sous l’eau quelques secondes ( 30 secondes à 1 minutes). Vous pouvez éventuellement les immerger quelques minutes dans de l’eau déminéralisée.
Le bol tibétain : Placer vos minéraux à l’intérieur d’un bol chantant tibétain et faites le chanter. Les vibrations sont utilisées pour faire fuir les énergies négatives.
Fumigation : Utilisez la fumée d’encens, de bois de santal ou de sauge pour purifier vos cristaux et minéraux. Vous pouvez faire un rouleau avec les feuilles des plantes séchées.
A la lumière de la lune : Laissez vos minéraux exposés toute la nuit, à la lumière de la lune, idéalement à la pleine lune. Vous pouvez les placer derrière la fenêtre, dans une coquille saint-jacques, une géode ou amas de quartz (cristal de roche, améthyste). Vous pouvez également les placer à l’extérieur, dans votre jardin ou sur un appui de fenêtre.
A la lumière du soleil : Vous pouvez placer vos minéraux à la lumière du soleil, une à deux heures suffisent car les rayons du soleil peuvent, selon les pierres provoquer leurs ternissement.
Par la terre : Cette méthode purifie et recharge votre pierre de façon lente et profonde. Enterrez vos minéraux dans la terre à la pleine lune et sortez les à la nouvelle lune, ou durant un cycle lunaire, vous pouvez aussi les laisser jusqu’à plusieurs mois pour ceux qui seraient complètement déchargés.
Notes et références : Les informations contenues dans cette page sont issus de divers sites et guides de référence en matière de lithothérapie.