Bijoux en pierres naturelles - Artisanat et lithothérapie

Je vous propose des bijoux confectionnés à la main avec des minéraux naturels, bruts ou polis.

Bienfaits et vertus de la shungite

Bracelet en shungite - Guérison et lithothérapie

Caractéristiques

  • Classe : minéraloïde.
  • Formation : Formé par du carbone organique ( 1)
  • Composition :  Il a été signalé que la shungite contenait des traces de fullerènes (0,0001 < 0,001 %).
  • Dureté : 3,5 à 4
  • Couleur : Noir
  • Provenance : Russie, Autriche, en Inde, en République démocratique du Congo et au Kazakhstan.

Le gisement de Shunga contient une réserve totale de carbone estimée à plus de 250 gigatonnes. On le trouve dans une séquence de roches métasédimentaires et métavolcaniques paléoprotérozoïques qui sont préservées dans une synforme. La séquence est datée par une intrusion de gabbro, qui donne une date de 1980±27 Ma, et les dolomites sous-jacentes, qui donnent un âge de 2090±70 Ma. Il y a neuf couches contenant de la shungite dans la formation de Zaonezhskaya, à partir du milieu de la séquence préservée. Quatre gisements principaux sont connus dans la région, les gisements Shungskoe, Maksovo, Zazhogino et Nigozero. Le gisement de Shungskoe est le plus étudié et est principalement exploité.

La shungite a été utilisée comme traitement médical populaire depuis le début du 18ème siècle. Pierre le Grand a mis en place la première station thermale de Russie en Carélie pour utiliser les propriétés purifiantes de l’eau de la shungite, qu’il avait lui-même expérimentées. Il a également été à l’origine de son utilisation pour fournir de l’eau purifiée à l’armée russe. Les propriétés antibactériennes de la shungite ont été confirmées par des tests modernes.

La shungite est utilisée depuis le milieu du 18ème siècle comme pigment pour la peinture et est actuellement vendue sous les noms de « noir de carbone » ou « noir naturel de shungite ».( 1)

Ses vertus et propriétés en lithothérapie

Vertus au niveau émotionnel

  • En lithothérapie, la Shungite vous protège des influences négatives, elle chasse les mauvaises pensées.
  • Elle aide à vous sentir bien, en harmonie.

Vertus au niveau physique

  • Renforce le système immunitaire, elle vous permet de vaincre la fatigue et vous apporte de l’énergie.
  • Elle facilite les capacités de guérison.
  • La shungite aide à atténuer les douleurs.
  • Elle est utilisée pour neutraliser les ondes électromagnétiques potentiellement dangereuses (wifi, téléphone, micro-ondes), la shungite est aussi utilisée pour purifié l’eau.

Avertissement : La lithothérapie est une médecine non conventionnelle holistique l’utilisation des pierres naturelles et minéraux ne doivent pas remplacer une consultation médicale. Pour tout problème de santé, veuillez consulter votre médecin.

Astrologie et Chakras

Astrologie : Convient à tous les signes astrologiques

Chakras : Tous les chakras

Purification et rechargement

Les cristaux absorbent naturellement l’énergie de leur environnement. Il doivent être purifiés et rechargés pour éliminer l’excès d’énergie accumulée.

Voici différentes méthodes de purification et de rechargement des cristaux:

Bracelet en shungite - Guérison

Purification des pierres et minéraux:

A l’eau courante ou déminéralisée : Il s’agit de la méthode la plus simple et celle qui n’abimera pas vos pierres. Vous passez simplement vos minéraux sous l’eau quelques secondes ( 30 secondes à 1 minutes).   Vous pouvez éventuellement les immerger quelques minutes dans de l’eau déminéralisée.

Le bol tibétain : Placer vos minéraux à l’intérieur d’un bol chantant tibétain et faites le chanter. Les vibrations sont utilisées pour faire fuir les énergies négatives.

Fumigation : Utilisez la fumée d’encens, de bois de santal ou de sauge pour purifier vos cristaux et minéraux. Vous pouvez faire un rouleau avec les feuilles des plantes séchées.

Rechargement des cristaux et minéraux:

A la lumière de la lune : Laissez vos minéraux exposés toute la nuit, à la lumière de la lune, idéalement à la pleine lune. Vous pouvez les placer derrière la fenêtre, dans une coquille saint-jacques, une géode ou amas de quartz (cristal de roche, améthyste). Vous pouvez également les placer à l’extérieur, dans votre jardin ou sur un appui de fenêtre.

A la lumière du soleil : Vous pouvez placer vos minéraux à la lumière du soleil, une à deux heures suffisent car les rayons du soleil peuvent, selon les pierres provoquer leurs ternissement. 

Par la terre : Cette méthode purifie et recharge votre pierre de façon lente et profonde. Enterrez vos minéraux dans la terre à la pleine lune et sortez les à la nouvelle lune, ou durant un cycle lunaire, vous pouvez aussi les laisser jusqu’à plusieurs mois pour ceux qui seraient complètement déchargés. 

Notes et références : Les informations contenues dans cette page sont issus de divers sites et guides de référence en matière de lithothérapie.

(1)Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article  Wikipédia (wikipedia.org) (retour au texte)

Panier