La pierre de soleil se forme principalement dans le magma liquide. Elle doit son nom au minéralogiste Jean-Claude Delamétherie en 1801, son scintillement pailleté rappelant le scintillement du soleil. Ce pailletage orangé parfois irisé vert ou bleu est dû à des cristaux d’hématite ou de goethite, sur lesquels se réfléchit la lumière.
On la trouve dans les roches métamorphiques et ignées du Canada, des États-Unis, de l’Inde, de Norvège, et de Russie.
L’héliolite est utilisée en bijouterie, taillée uniquement en cabochon. L’héliolite étant relativement rare, beaucoup de fausses pierres circulent sur le marché. Appelées « rivière d’or », de couleur brunâtre ou violette, ce sont des pierres dites reconstituées, créées à partir de verre fondu et de paillettes de cuivre.
L’archéologue danois Thorkild Ramskou a émis l’hypothèse que cette variété d’oligoclase serait la pierre de soleil qui aurait permis aux navigateurs danois de s’orienter sans boussole.
Favorise:
Contre:
Astrologie : Lion, Balance, Scorpion, Bélier.
Convient à tous les signes astrologiques.
Chakras : Coronal, Plexus solaire.
Avertissement : La lithothérapie est une médecine non conventionnelle holistique, l’utilisation des pierres naturelles et minéraux ne doivent pas remplacer une consultation médicale. Pour tout problème de santé, veuillez consulter votre médecin.
Les cristaux absorbent naturellement l’énergie de leur environnement. Il doivent être purifiés et rechargés pour éliminer l’excès d’énergie accumulée.
Voici différentes méthodes de purification et de rechargement des cristaux:
A l’eau courante ou déminéralisée : Il s’agit de la méthode la plus simple et celle qui n’abimera pas vos pierres. Vous passez simplement vos minéraux sous l’eau quelques secondes ( 30 secondes à 1 minutes). Vous pouvez éventuellement les immerger quelques minutes dans de l’eau déminéralisée.
Le bol tibétain : Placer vos minéraux à l’intérieur d’un bol chantant tibétain et faites le chanter. Les vibrations sont utilisées pour faire fuir les énergies négatives.
Fumigation : Utilisez la fumée d’encens, de bois de santal ou de sauge pour purifier vos cristaux et minéraux. Vous pouvez faire un rouleau avec les feuilles des plantes séchées.
A la lumière de la lune : Laissez vos minéraux exposés toute la nuit, à la lumière de la lune, idéalement à la pleine lune. Vous pouvez les placer derrière la fenêtre, dans une coquille saint-jacques, une géode ou amas de quartz (cristal de roche, améthyste). Vous pouvez également les placer à l’extérieur, dans votre jardin ou sur un appui de fenêtre.
A la lumière du soleil : Vous pouvez placer vos minéraux à la lumière du soleil, une à deux heures suffisent car les rayons du soleil peuvent, selon les pierres provoquer leurs ternissement.
Par la terre : Cette méthode purifie et recharge votre pierre de façon lente et profonde. Enterrez vos minéraux dans la terre à la pleine lune et sortez les à la nouvelle lune, ou durant un cycle lunaire, vous pouvez aussi les laisser jusqu’à plusieurs mois pour ceux qui seraient complètement déchargés.
Notes et références : Les informations contenues dans cette page sont issus de divers sites et guides de référence en matière de lithothérapie.