Bijoux en pierres naturelles - Artisanat et lithothérapie

Je vous propose des bijoux confectionnés à la main avec des minéraux naturels, bruts ou polis.

Bienfaits et vertus de l'améthyste

mineraux_marked

Caractéristiques

  • Groupe : Quartz
  • Classe : Silicates
  • Formation : 
  • Composition : Aluminium, fer, Calcium, magnésium, lithium, sodium.
  • Dureté : 7
  • Couleurs : du mauve au violet.
  • Provenance : Brésil et Uruguay, Australie, Mexique, Namibie pour les plus importants mais on en trouve un peu partout dans le monde.

Le mot vient du grec ancien ἀμέθυστος / améthustos, adjectif verbal composé du verbe μεθύω / methúô (« être ivre »), et du préfixe privatif ἀ- / a- . La pierre aurait été ainsi nommée parce qu’elle a la couleur du vin coupé d’eau, dont le titre alcoolique est moindre. Par rapprochement, elle passait pour préserver de l’ivresse.

L’Améthyste se forme à partir d’une solution de silice dans des couloirs hydrothermaux , à des températures comprises entre 100°C et 250°C. C’est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), de diaphane à translucide, dont la teinte est due aux traces de fer. Ce minéral est utilisé en joaillerie et classé comme pierre fine. La couleur de l’améthyste ne reste stable que jusqu’à 250 °C ; au-delà, la plupart des améthystes se décolorent. Vers 500 °C, elle devient jaune citron, mais se décolore à nouveau si la température est élevée jusqu’à 600 °C, avant que le quartz ne devienne laiteux en raison de l’apparition d’eau infra-microscopique. Aussi, les améthystes subissent un traitement thermique à grande échelle pour obtenir des citrines. Ce traitement thermique peut laisser des inclusions caractéristiques, les givres en zébrures, facilement identifiables à l’aide d’une loupe (× 10). ( 1)

Ses vertus et propriétés en lithothérapie

Bienfaits au niveau émotionnel

  • En lithothérapie, l’améthyste est une pierre relaxante, elle apporte calme et sérénité, elle apporte la paix intérieur ainsi que celle de la maison.
  • C’est une pierre guérisseuse, qui peut aider à surmonter les comportements addictifs, qu’ils soient émotionnels ou par des substances toxiques.
  • Elle va aider à prendre des décisions, à surmonter les difficultés et à faire face aux responsabilités.
  • Favorise la confiance en soi et le succès, facilite les prises de parole en public.
  • C’est une pierre bénéfique pour l’équilibre émotionnel, mental et physique. 

Bienfaits au niveau physique

  • Au niveau physique, elle favorise la santé du système immunitaire, nerveux sympathique et circulatoire.
  • Bénéfique au cœur, à l’estomac, les dents, les os, le foie et les glandes endocrines ( troubles hormonales ) .
  • Elle va soulager les douleurs tels que les maux de tête, la fatigue oculaire, les tensions et gonflements.

Favorise : 

Stabilité émotionnelle / Bien-être  / Apaisement

Meilleur opinion de soi

Immunité

Contre : 

Indécision / Chagrin

Colère / Accablement

Déséquilibre hormonal

Douleurs (dents, maux de têtes, migraines)

Tensions physiques

Avertissement : La lithothérapie est une médecine holistique non conventionnelle, l’utilisation des pierres naturelles et minéraux ne doivent pas remplacer une consultation médicale. Pour tout problème de santé, veuillez consulter votre médecin.

Astrologie et Chakras

Astrologie : Vierge, Capricorne, Poisson, Verseau.

Convient également à tous les signes astrologiques.

Chakras : Coronal

Purification et rechargement des pierres naturelles

Les cristaux absorbent naturellement l’énergie de leur environnement. Il doivent être purifiés et rechargés pour éliminer l’excès d’énergie accumulée.

Voici différentes méthodes de purification et de rechargement des cristaux:

pendentif améthyste bien-être

Purification des pierres et minéraux:

A l’eau courante ou déminéralisée : Il s’agit de la méthode la plus simple et celle qui n’abimera pas vos pierres. Vous passez simplement vos minéraux sous l’eau quelques secondes ( 30 secondes à 1 minutes).   Vous pouvez éventuellement les immerger quelques minutes dans de l’eau déminéralisée.

Le bol tibétain : Placer vos minéraux à l’intérieur d’un bol chantant tibétain et faites le chanter. Les vibrations sont utilisées pour faire fuir les énergies négatives.

Fumigation : Utilisez la fumée d’encens, de bois de santal ou de sauge pour purifier vos cristaux et minéraux. Vous pouvez faire un rouleau avec les feuilles des plantes séchées.

Rechargement des minéraux:

A la lumière de la lune : Laissez vos minéraux exposés toute la nuit, à la lumière de la lune, idéalement à la pleine lune. Vous pouvez les placer derrière la fenêtre, dans une coquille saint-jacques, une géode ou amas de quartz (cristal de roche, améthyste). Vous pouvez également les placer à l’extérieur, dans votre jardin ou sur un appui de fenêtre.

A la lumière du soleil : Vous pouvez placer vos minéraux à la lumière du soleil, une à deux heures suffisent car les rayons du soleil peuvent, selon les pierres provoquer leurs ternissement. 

Par la terre : Cette méthode purifie et recharge votre pierre de façon lente et profonde. Enterrez vos minéraux dans la terre à la pleine lune et sortez les à la nouvelle lune, ou durant un cycle lunaire, vous pouvez aussi les laisser jusqu’à plusieurs mois pour ceux qui seraient complètement déchargés. 

Notes et références : Les informations contenues dans cette page sont issus de divers sites et guides de référence en matière de lithothérapie.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article de Wikipédia en français (auteurs)(retour au texte)

Panier