( 1)
L’Azurite est un carbonate basique de cuivre, de la classe minérale des carbonates. Produite à partir d’une roche cuprifère, par l’action corrosive de l’air et de l’eau, ce sont principalement les sulfures de cuivre qui réagissent rapidement, se transformant en azurite ou malachite. D’une couleur bleue clair à bleue foncé, elle ne contient pas d’eau et peut se convertir très lentement en malachite par absorption d’eau.
Elle est connue depuis le XXVIIe siècle av. J.-C. : il existe des traces poudre dans les pots d’onguent égyptiens de la IVe dynastie égyptienne. Les Grecs la désignaient sous le terme de kuanos (κυανός qui a donné le mot cyan) et les Romains sous celui de cœruleum (Pline l’Ancien dans le livre XXXV de son Histoire naturelle l’appelle armenium). Le bleu égyptien, plus abondant, le concurrença rapidement.
C’est la description de François Sulpice Beudant en 1824 qui fait référence ; il lui a donné le nom d’azurite, du persan Lazhward = bleu, en allusion à sa couleur.( 1)
Favorise :
Contre :
Chakra: Gorge.
Signe astrologique: Sagittaire.
Avertissement : La lithothérapie est une médecine non conventionnelle holistique et l’utilisation minéraux ne doivent pas remplacer une consultation médicale. Pour tout problème de santé, veuillez consulter votre médecin.
Les cristaux absorbent naturellement l’énergie de leur environnement. Il doivent être purifiés et rechargés pour éliminer l’excès d’énergie accumulée.
Voici différentes méthodes de purification et de rechargement des cristaux:
A l’eau courante ou déminéralisée : Il s’agit de la méthode la plus simple et celle qui n’abimera pas vos pierres. Vous passez simplement vos minéraux sous l’eau quelques secondes ( 30 secondes à 1 minutes). Vous pouvez éventuellement les immerger quelques minutes dans de l’eau déminéralisée.
Le bol tibétain : Placer vos minéraux à l’intérieur d’un bol chantant tibétain et faites le chanter. Les vibrations sont utilisées pour faire fuir les énergies négatives.
Fumigation : Utilisez la fumée d’encens, de bois de santal ou de sauge pour purifier vos cristaux et minéraux. Vous pouvez faire un rouleau avec les feuilles des plantes séchées.
A la lumière de la lune : Laissez vos minéraux exposés toute la nuit, à la lumière de la lune, idéalement à la pleine lune. Vous pouvez les placer derrière la fenêtre, dans une coquille saint-jacques, une géode ou amas de quartz (cristal de roche, améthyste). Vous pouvez également les placer à l’extérieur, dans votre jardin ou sur un appui de fenêtre.
A la lumière du soleil : Vous pouvez placer vos minéraux à la lumière du soleil, une à deux heures suffisent car les rayons du soleil peuvent, selon les pierres provoquer leurs ternissement.
Par la terre : Cette méthode purifie et recharge votre pierre de façon lente et profonde. Enterrez vos minéraux dans la terre à la pleine lune et sortez les à la nouvelle lune, ou durant un cycle lunaire, vous pouvez aussi les laisser jusqu’à plusieurs mois pour ceux qui seraient complètement déchargés.
Notes et références : Les informations contenues dans cette page sont issues de divers sites et guides de référence en lithothérapie.
(1)Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article (minéral) (retour au texte)